Objectif

La Compagnie d’assurance-vie Première du Canada et la Compagnie d’assurance générale Première du Canada (collectivement, « La Première du Canada ») sont engagées à assurer un environnement sans obstacles à leurs employés, clients et tierces parties et à fournir des biens et services de manière qui respecte la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. Le présent Plan d’accessibilité (« le Plan ») veillera à ce que la Première du Canada se conforme aux exigences du Règlement de l’Ontario sur les normes d’accessibilité intégrées (les « normes intégrées ») pris en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (« LAPHO ») et à l’Accessible British Columbia Act (la « Loi »).

 
Engagement

La Première du Canada offre à ses clients un accès égal aux produits et services. Nous nous efforçons toujours de fournir nos produits et services de manière à respecter la dignité et l’autonomie des personnes handicapées. La Première du Canada croit à l’intégration et à l’égalité des chances. De plus, la Compagnie est déterminée à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées et appliquera cette politique en empêchant et supprimant les obstacles à l’accessibilité et en répondant aux exigences en matière d’accessibilité prévues par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et l’Accessible British Columbia Act.  

 

Plan

1. Service à la clientèle

1.1 Toutes les interactions des clients seront menées en gardant à l’esprit les besoins en matière d’accessibilité (le cas échéant) des clients. Notre canal principal est le système téléphonique, ce qui nous mène vers des processus spécifiques pour répondre aux besoins en matière d’accessibilité, notamment :

  • Parler des besoins en matière d’accessibilité avec un délégué confirmé et approuvé du client.
  • Gérer le ton et le rythme de la conversation en interagissant avec un client qui a des troubles auditifs.
  • Utiliser le courriel comme un autre moyen de communication avec les clients souffrant de troubles auditifs.
  • Tenir compte des autres demandes en matière de handicap et de leur renvoi à un niveau plus élevé au besoin.

1.2. L’équipe de gestion de première ligne est responsable de la supervision des interactions entre les agents des services à la clientèle et leurs clients pour assurer la conformité à la politique et aux procédures. Dans les cas où un besoin en matière d’accessibilité n’est pas atteint, la question sera renvoyée au directeur des opérations en vue de son règlement.

1.3. Pour de plus amples détails, veuillez consulter la politique sur l’accessibilité en matière de services à la clientèle et de traitement des demandes de règlement de la Première du Canada.

2. Renseignements et communication

2.1. La Première du Canada est engagée à répondre aux besoins de communication des personnes handicapées.

2.2. La Première du Canada a pris les mesures suivantes pour veiller à ce que les processus existants pour recevoir les commentaires et y répondre soient accessibles aux personnes handicapées sur demande :

2.2.1. Établir diverses méthodes pour recevoir les commentaires, par écrit, par courriel, par téléphone ou en personne;

2.2.2. Examiner et mettre en œuvre les formats accessibles ou les moyens de communication que prévoit la norme intégrée.

2.3. La Première du Canada veille à ce qu’elle puisse fournir ou prendre les mesures pour fournir, sur demande, l’information destinée au public concernant ses biens, services ou installations dans un format accessible et à un coût qui ne soit pas supérieur au coût appliqué aux autres en :

2.3.1. Communiquant avec la personne qui a présenté la demande en vue de déterminer le format accessible ou le moyen de communication le plus pertinent (comme l’utilisation de gros caractères, la lecture à haute voix, etc.), compte tenu des besoins de la personne (si le contenu est convertible et à la portée des capacités de la Première du Canada).

2.3.2. Fournir le format accessible ou le moyen de communication rapidement et sans coût supplémentaire;

2.3.3. Informer le public des formats accessibles et moyens de communication disponibles.

2.4. La Première du Canada a mis en place un processus prévoyant la communication à ses clients, sur demande et aussitôt que possible, des procédures et plans d’urgence à l’attention du public ainsi que des renseignements de sécurité publique de manière accessible.

2.5. La Première du Canada veille à ce que tous les sites web nécessaires ainsi que leur contenu se conforment aux exigences des normes d’accessibilité au contenu du Web, WCAG 2.0, Niveau AA, dans la mesure requise par la norme intégrée.

3. Emploi

3.1. La Première du Canada est engagée à établir des pratiques d’emploi équitables et accessibles. Veuillez consulter la politique d’accessibilité de la Première du Canada.

4. Formation du personnel et tenue des dossiers

4.1. La Première du Canada assurera la formation des employés en ce qui concerne les exigences de la norme intégrée et le Code des droits de la personne de l’Ontario (le « Code ») pour ce qui est des personnes handicapées.

4.2. La Première du Canada prend les mesures suivantes pour veiller à ce que la formation soit fournie à l’ensemble de ses employés, fournisseurs et agents :

4.2.1. Renforcer le matériel de formation à l’accessibilité qui aborde les exigences de la norme intégrée, notamment l’explication de l’objectif des lois applicables et les exigences relatives à la norme de services à la clientèle.

4.2.2. Assurer la formation des personnes responsables par le biais d’une méthode pertinente pour le public visé et intégrer la formation dans le processus d’examen de la politique d’accessibilité. Le but est de veiller à ce que ces personnes reçoivent la formation la plus récente en cas de modification de la politique d’accessibilité de la Première du Canada.

4.2.3. Tenir un registre indiquant le détail des dates auxquelles la formation est offerte et le nom de la personne à qui elle est donnée.

4.2.4. Intégrer la formation au processus d’accueil pour veiller à ce que les nouveaux employés reçoivent la formation dès que possible après leur recrutement.

4.3. Le personnel recevra une formation complémentaire chaque fois que des modifications sont apportées au Plan d’accessibilité et aux politiques connexes.

5. Conception des espaces publics

5.1. À l’heure actuelle, la Première du Canada n’envisage pas l’aménagement ou le réaménagement de ses espaces publics, selon la définition prévue par la norme sur la conception des espaces publics. Toutefois, si elle décidait de le faire, le Plan d’accessibilité sera révisé pour tenir compte des exigences présentées et de la manière de réaliser la conformité.

6. Kiosques

6.1. La Première du Canada n’utilise pas de kiosques pour le moment. Toutefois, si les kiosques devaient faire partie des pratiques commerciales de la Compagnie à l’avenir, elle veillera à ce que ses employés tiennent compte des besoins des personnes handicapées lors de la conception ou de l’acquisition de kiosques libre-service.

7. Commentaires ou demandes de renseignements

7.1. La Première du Canada se réjouit de recevoir vos commentaires ou vos demandes de renseignements concernant le Plan ou les politiques connexes. Prière de faire parvenir vos commentaires ou demandes de renseignements par courriel à hr@canadianpremier.ca, ou par téléphone au 1-844-894-0378 ou encore par écrit à l’adresse suivante : 25, avenue Sheppard Ouest, bureau 1400, North York, ON M2N 6S6, Canada

Veuillez envoyer vos commentaires et demandes de renseignements à l’attention du vice-président, Ressources humaines. Vous recevrez une réponse dans un délai variant entre cinq et sept jours ouvrables.

8. À l’avenir

8.1. La Première du Canada examinera l’accessibilité dans tous les aspects de ses activités commerciales et opérations et s’efforcera d’identifier et de supprimer les obstacles à l’accessibilité à l’avenir. La Première du Canada examinera le Plan annuellement et procèdera à sa mise à jour au besoin.