La Compagnie d’assurance-vie Première du Canada et la Compagnie d’assurances générales Legacy (collectivement, « nous », « notre » ou « nos ») sont engagés à protéger les renseignements personnels de leurs clients.

La présente politique sur la protection de la vie privée décrit la façon dont nous recueillons, utilisons, partageons et conservons les renseignements personnels.

Les renseignements personnels que nous recueillons

Nous recueillons uniquement les renseignements dont nous avons besoin dans le but de fournir les produits et services dans les domaines de l’assurance et de la finance.

Par renseignements personnels on entend des renseignements relatifs à une « personne identifiable » autres que les coordonnées commerciales, notamment l’identification des renseignements comme le nom et l’adresse et des renseignements plus sensibles comme les renseignements médicaux et financiers. Ils peuvent aussi inclure les renseignements suivants :

  • Renseignements sur le crédit
  • Renseignements sur le mode de vie
  • État matrimonial
  • Date de naissance
  • Statut de citoyen
  • Revenu
  • Renseignements médicaux
  • Valeur nette patrimoniale
  • Sexe
  • Numéro d’assurance sociale
  • Profession
  • Nom et coordonnées

Raisons pour lesquelles nous avons besoin des renseignements

Nous utilisons vos renseignements personnels pour :

  • Confirmer votre identité
  • Déterminer votre admissibilité ou votre besoin d’assurance ou de produits financiers
  • Déterminer et vérifier votre solvabilité à l’égard des produits et services que vous demandez dans les domaines de l’assurance et de la finance
  • Administrer et assurer les services de l’assurance ou des produits financiers que nous offrons
  • Répondre aux exigences réglementaires et contractuelles relatives aux produits et services que nous vous offrons.

Collecte et partage des renseignements personnels

Nous pouvons recueillir vos renseignements personnels auprès des sources suivantes et nous pouvons les partager avec elles : des tiers fournisseurs de services comme nos filiales, le Medical Information Bureau (Bureau de renseignements médicaux), les réassureurs, les médecins, les conseillers ou les préposés au traitement des données dans le but de nous aider à évaluer les risques d’assurance-vie (tarification), à mener des enquêtes, à assurer les services et l’administration et à gérer les demandes de règlement. Tous les fournisseurs de services avec lesquels nous avons une relation contractuelle sont tenus de protéger vos renseignements personnels conformément à la présente politique sur la protection de la vie privée et à nos pratiques en matière de vie privée.

Nous ne vendons pas vos renseignements personnels.

Des renseignements peuvent être situés à l’extérieur du Canada

Nous, nos fournisseurs externes et d’autres tierces parties avec lesquelles nous partageons les renseignements en vertu de la politique sur la protection de la vie privée, pouvons effectuer des activités à l’extérieur du Canada. Par conséquent, vos renseignements peuvent être utilisés, conservés ou consultés dans d’autres pays et peuvent être assujettis aux lois de ces pays. Par exemple, nous pouvons divulguer des renseignements en réponse à des demandes formulées par des instances gouvernementales, des tribunaux ou des organismes d’application de la loi dans d’autres pays.

Votre consentement pour que nous puissions recueillir, utiliser et partager vos renseignements

Votre consentement est nécessaire pour que nous puissions recueillir, utiliser et partager vos renseignements personnels, sauf lorsque la loi l’exige. Nous identifions le but dans lequel les renseignements personnels sont recueillis avant de les recueillir ou à cette date. Le consentement peut être verbal ou écrit. Dans certains cas, lorsque le but de la collecte des renseignements est évident, votre consentement est implicite. Votre représentant autorisé peut accorder le consentement en votre nom.

Vous pouvez en tout temps retirer votre consentement nous autorisant à recueillir, utiliser et partager vos renseignements, sous réserve des restrictions légales et contractuelles et moyennant un préavis raisonnable. Toutefois, si nous avons besoin de recueillir, d’utiliser ou de partager vos renseignements personnels pour fournir ou administrer des produits ou services d’assurance, nous pouvons être dans l’incapacité de vous fournir ces produits ou services si vous retirez votre consentement.

Utilisation et divulgation facultatives de vos renseignements personnels

Nous et nos filiales pouvons utiliser les renseignements personnels que vous nous fournissez pour communiquer avec vous dans le but de vous offrir d’autres produits et services ou pour permettre à des organismes choisis de vous offrir d’autres produits et services. La collecte, l’utilisation et la divulgation de vos renseignements personnels à de telles fins sont entièrement facultatives et ne sont pas considérées comme une condition pour faire affaire avec nous. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps. Si vous souhaitez retirer votre consentement, nous vous prions de nous le faire savoir par téléphone en composant le numéro suivant :

1-888-968-4155

Vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante :

Bureau de la protection des renseignements personnels
25 rue Sheppard Ouest, bureau 1400
Toronto ON M2N 6S6

Protection de vos renseignements personnels

Nous sommes responsables de tous les renseignements personnels qui nous sont confiés.

Nous conservons un dossier de vos renseignements personnels. Compte tenu de votre relation avec nous et de votre lieu de résidence, nous pouvons garder votre dossier à notre siège social, 25, avenue Sheppard Ouest, suite 1400 sà Toronto, ou à l’un de nos bureaux régionaux. Nos
employés, les conseillers qui vendent nos produits, nos partenaires commerciaux et nos fournisseurs de services autorisés sont tenus de protéger le caractère confidentiel de vos renseignements personnels.

Note : nous ne donnons accès à vos renseignements personnels qu’aux employés, conseillers, partenaires commerciaux et fournisseurs de services autorisés qui ont besoin de vos renseignements personnels pour accomplir leur travail.

Nous avons mis en place des moyens matériels et électroniques et des procédures de sauvegarde dans le but de protéger vos renseignements personnels contre la perte, le vol, la divulgation non autorisée, la copie et l’utilisation ou la modification non autorisées. Toutefois, nous ne sommes pas responsables des pratiques et politiques en matière de vie privée de sociétés ou organismes qui peuvent obtenir des renseignements personnels indépendamment de toute relation qu’ils peuvent avoir avec nous. De plus, nous ne sommes pas responsables des pratiques et politiques en matière de vie privée de sociétés ou organismes à qui nous fournissons des liens sur nos sites Web. Veuillez examiner les politiques en matière de vie privée de ces sociétés et organismes avant de leur communiquer vos renseignements personnels.

Votre droit de demander accès à vos renseignements personnels

Vous avez le droit de savoir :

  • si nous détenons des renseignements personnels sur vous. Toutefois, si nous recevons des renseignements médicaux de nature délicate sur vous qui nous ont été communiqués par un tiers, nous ne les divulguerons qu’à votre médecin;
  • comment nous avons utilisé et comment nous utilisons les renseignements personnels vous concernant;
  • avec qui nous avons partagé des renseignements personnels vous concernant.

Si vous souhaitez avoir accès à des renseignements personnels que nous avons sur vous, vous pouvez nous le faire savoir par écrit. Nous exigeons une preuve d’identification avant de vous donner accès à vos renseignements personnels. Dans certaines situations, vous ne pourrez pas avoir accès à tous vos renseignements personnels. Par exemple, nous ne pourrons pas vous communiquer les renseignements s’ils révèlent des renseignements personnels sur une autre personne ou s’ils révèlent des renseignements commerciaux confidentiels ou s’ils sont protégés par un privilège juridique.

Exactitude des renseignements personnels

Nous veillerons à ce que les renseignements personnels recueillis et utilisés soient exacts et, le cas échéant, mis à jour. Toutefois, nous comptons sur vous pour nous communiquer tous les renseignements pertinents et les éventuelles modifications. Vous avez le droit de demander la correction des renseignements inexacts ou incomplets qui vous concernent et que nous détenons.

Durée de conservation de vos renseignements personnels

Nous ne conservons vos renseignements personnels que pour la période qui nous est requise ou comme la loi l’exige. Si les renseignements personnels ne sont plus nécessaires, nous les détruisons en toute sécurité. La durée de conservation de vos renseignements personnels dépend du produit ou du service que nous vous offrons et de la nature des renseignements.

Comment nous contacter

Pour avoir accès, mettre à jour ou corriger vos renseignements personnels ou si vous avez des questions ou des préoccupations ou des commentaires concernant la protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre agent de la protection des renseignements personnels à l’adresse suivante :

Bureau de la protection des renseignements
personnels 25 rue Sheppard Ouest, bureau 1400
Toronto ON M2N 6S6

1-888-968-4155

Modifications à la politique sur la protection de la vie privée

Nous pouvons examiner et modifier la politique sur la protection de la vie privée sans préavis. Notre site Web contiendra la version la plus récente de la politique sur la protection de la vie privée; veuillez le consulter régulièrement pour vous assurer d’être au courant de toute modification. Si vous continuez à fournir des renseignements personnels après la modification de notre politique sur la protection de la vie privée, nous présumerons que vous avez accepté ces modifications.

Canadian Premier Life Insurance Company and Legacy General Insurance Company (collectively “we”, “us” or “our”) are committed to protecting customers’ personal information.

This Privacy Policy describes how we collect, use, share and store personal information.

The personal information we collect

We only collect the information we need for the purposes of providing and servicing your insurance and financial products.

Personal information means information about an ‘identifiable individual’ other than business contact information. This includes identifying information such as name and address, and more sensitive information such as health and financial information, and may also include the following

  • Credit information
  • Lifestyle information
  • Marital status
  • Date of birth
  • Citizenship status
  • Income
  • Health information
  • Net worth
  • Gender
  • Social insurance number
  • Occupation
  • Name and contact information

Why we need the information

We use your personal information to:

  • Confirm your identity
  • Determine your eligibility or need for insurance and/or financial products
  • Determine and verify your creditworthiness for the financial and insurance products and services you request
  • Administer and service the insurance and/or financial products we provide
  • Meet regulatory and contractual requirements relating to the services and products provided to you.

Collection and sharing of personal information

We may collect your personal information from, and share your personal information with, third-party service providers such as our affiliates, the Medical Information Bureau, reinsurers, doctors, advisors, or data processors for the purposes of assisting us in evaluating risks for life insurance (underwriting), investigations, servicing and administration, and administering claims. All of our service providers with whom we have a contractual relationship are required to protect your personal information in accordance with this Privacy Policy and our privacy practices.

We do not sell your personal information.

Information may be located outside of Canada

We, our outside suppliers, and other third parties with whom we share information under this Privacy Policy may perform activities outside of Canada. As a result, your information may be used, stored or accessed in other countries and may be subject to the laws of those countries. For example, we may disclose information in response to the demands or requests from government authorities, courts, or law enforcement in other countries.

Your consent for us to collect, use, and share your information

Your consent is required for the collection, use, and sharing of your personal information, except as required by law. We identify the purpose for which personal information is collected at or before the time we collect it. Consent may be oral or written. In some instances, where the purpose for collection is obvious, your consent is implied. Your authorized representative may give consent on your behalf.

You can withdraw your consent for us to collect, use, and share your personal information any time, subject to legal and contractual restrictions and reasonable notice. However, if we need to collect, use, or share your personal information in order to provide or administer insurance products or services, we may be unable to provide those products or services to you if you withdraw your consent.

Optional use and sharing of your personal information

We, and our affiliates, may use the personal information you provide to communicate with you for the purpose of offering you other products and services or allowing select organizations to offer you other products and services. The collection, use, and disclosure of your personal information for such purposes is entirely optional and not required as a condition of doing business with us. You may withdraw your consent at any time. If you would like to withdraw your consent, please advise us by phone at:

1-888-968-4155

Or by mail at:

Privacy Office
25 Sheppard Avenue West, Suite 1400
Toronto, ON M2N 6S6

Protecting your personal information

We are responsible for all personal information under our control.

We maintain a file of your personal information. Depending on your relationship with us and where you live, we may keep your file at our head office, at 25 Sheppard Avenue West, Suite 1400 in Toronto, or at one of our regional offices. Our employees, the advisors who sell our products, our business partners and authorized service providers are required to protect the confidentiality of your personal information.

Note: We will give access to your personal information only to those employees, advisors, business partners, and authorized service providers who need your personal information to do their job.

We have developed physical, electronic, and procedural safeguards intended to protect your personal information against loss, theft, unauthorized disclosure, copying and unauthorized use or modification. However, we are not responsible for the privacy practices and policies of companies or organizations who may obtain personal information independently of any relationship they may have with us. We are also not responsible for the privacy practices and policies of companies or organizations to which we provide links on our websites. Please review the privacy policies of these companies and organizations before providing your personal information to them.

Your right to request access to your personal information

You have the right to know:

  • If we hold any personal information about you. However, if we receive any sensitive medical information about you from a third party, we will only release this information through your physician.
  • How we have used and are using any personal information about you.
  • To whom we have shared any personal information about you.

You can write to us if you want to access the personal information we have about you. We will require proof of identification before providing you with access to your personal information. In some situations, you may not be able to access all of your personal information. For example, we may not be able to share information if it would reveal personal information about another party or would reveal confidential commercial information, or if it is protected by legal privilege.

Accuracy of personal information

We will try to ensure that the personal information collected and used is accurate and, where necessary, updated. However, we rely on you to disclose all relevant information and advise us of any changes. You have the right to request correction of any inaccurate or incomplete information about you in our possession.

The duration for keeping your personal information

We will keep your personal information only as long as we need it or as required by law. If personal information is no longer required, we securely destroy it. The length of time that we keep your personal information will depend upon the product or service that we provide to you and the nature of the information.

How to contact us

To access, update, or correct any of your personal information or if you have a privacy-related question, concern, or comment, please contact our Privacy Officer at:

Privacy Office
25 Sheppard Avenue West, Suite 1400
Toronto, ON M2N 6S6

1-888-968-4155

Changes to Privacy Policy

We may review and amend this Privacy Policy without notice. Our website will contain the most up-to-date version of this Privacy Policy; please review it periodically to ensure you are aware of any changes. If you continue to provide personal information after we have changed our Privacy Policy, we will assume that you have accepted these changes.